paroisse de

Saint-Nom-la-Bretèche

& Chavenay


Père Jean-Michel Prouteau, curé
01 34 62 81 62


nous contacter par mail

les sacrements

Baptême des enfants


Les parents souhaitant faire baptiser leur enfant sont invités à contacter le secrétariat au moins 3 mois avant la date souhaitée. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'enfant soit né pour prendre contact. Vous serez conviés à un temps de préparation et de réflexion sur le sens de ce sacrement.

Après avoir rempli une demande de Baptême, les parents seront conviés à une première rencontre d'échanges et de réflexion sur le sens du sacrement ; et à une deuxième rencontre pour préparer  la célébration elle-même.

  1. -enfants de moins de 6 ans:
                            s'adresser au secrétariat.

  2. -enfants de plus de 6 ans:
                            contacter Monsieur le Curé
    .


Baptême des adultes

On peut être baptisé à tout âge. Les personnes qui s'interrogent et envisagent leur baptême sont reçues par le prêtre pour en parler ensemble et y réfléchir. Une équipe chemine avec ces personnes au coeur de la communauté pendant 2 ou 3 années.

Première communion


Au cours des années de catéchèse, les enfants qui en expriment le désir, pourront se préparer à recevoir le Corps du Christ. Ils chemineront avec leur catéchiste et seront invités à participer à la messe le dimanche. Comme pour le baptême, cette démarche est aussi ouverte aux adultes.

Profession de foi
(communion solennelle)


Elle est une étape dans l'approfondissement de la foi. Proposée en classe de 5ème, elle est l'occasion pour les jeunes de renouveler la foi de leur baptême et de poursuivre leur vie à la suite du Christ.

Réconciliation

(confession)


Dieu nous aime et nous tend la main chaque fois que nous sommes éloignés de Lui. Il nous offre son pardon dans le sacrement de la réconciliation. Monsieur le curé est à votre disposition pour vous le transmettre, 1/2 heure avant chaque messe de semaine, ou sur rendez-vous.

Confirmation


Certains chrétiens, n'ayant pas été confirmés, s'interrogent sur l'importance de ce sacrement. Ils trouveront aide et conseil auprès du prêtre.  Par la confirmation, chaque Chrétien reçoit la plénitude des dons de l'Esprit Saint. Il devient un envoyé dans le monde et un témoin de l'Evangile. Ce sacrement ravive la grâce du baptême et aide à vivre en chrétien. L'Eglise demande aux futurs mariés ou aux personnes qui sont appelées à être parrains ou marraines d'avoir reçu ce sacrement. 

Mariage


Engager sa vie avec celui ou celle que l'on aime est l'une des décisions les plus importantes de toute l'existence. Au coeur de cette aventure humaine, Dieu qui est Amour, consacre l'union des époux et les soutient dans cet engagement. Des rencontres de préparations son proposées pour y réfléchir.

Les futurs époux doivent se présenter au prêtre au moins 9 mois avant la date souhaitée. Ne PAS fixer de date avant de s'être assuré de la disponibilité du prêtre.

Sacrement des malades


Les hasards et les épreuves de vie ont pu ébranler notre foi, nous faire douter affaiblir notre confiance en Dieu et finalement nous éloigner de l'Eglise... Et pourtant, nous sentons que Dieu nous appelle sans cesse et que le jour est peut-être venu de rencontrer à nouveau Jésus-Christ ; prêt à nous accueillir avec tendresse, il attend notre retour. Si comme d'autres, vous êtes dans ces dispositions, manifestez-vous auprès d'un chrétien que vous connaissez ou allez tout simplement rencontrer le prêtre. Au coeur de la maladie, de la souffrance, le sacrement des malades offre la force du  Christ pour vivre avec la foi ce temps d'épreuve.

Obsèques


ll est douloureux de voir partir ceux qu'on aime et il est bien difficile de comprendre et d'accepter une telle séparation. Dans ce moment de deuil et de séparation, des paroissiens accueillent la famille et lui témoignent de l'espérance chrétienne d'une vie auprès de Dieu par-delà la mort.

La prière à l'église rassemble la famille et les amis et apporte paix, réconfort et espérance.

  RETOUR
PAGE D’ACCUEILaccueil.htmlaccueil.htmlshapeimage_2_link_0