paroisse de

Saint-Nom-la-Bretèche

& Chavenay


Père Jean-Michel Prouteau, curé
01 34 62 81 62


nous contacter par mail


Faire une offrande
à l’occasion d’un mariage

Un mariage à l’église,
        ça coûte combien ?


         Cette question, beaucoup d’entre vous se la posent... beaucoup devraient se la poser !


Une bénédiction de Dieu est bien sûr sans prix ! L’amour ne se paie pas, encore moins l’Amour de Dieu ! C’est pourquoi, l’Eglise a toujours veillé à ce que les sacrements et bénédictions diverses ne soient pas payants.


Cependant - et ce n’est pas une façon de détourner le problème - l’Eglise est composée d’hommes et de femmes dont vous faites parties et comme toute communauté humaine a besoin d’un minimum pour vivre... d’ailleurs, vous avez besoin d’un bâtiment pour votre mariage, si possible d’une église entretenue!

Tout cela a un coût... Or, en France, toute la vie matérielle de l’Eglise est à la charge de ses membres... donc entre autre de vous puisqu’il n’y a aucune subvention de l’Etat...


Ainsi, électricité, chauffage de l’église en hiver, livrets de préparation au mariage, livret de famille remis au mariage, 6 heures au moins de ministère d’un prêtre... viennent s’ajouter aux frais qu’occasionne le fonctionnement ordinaire de la paroisse qui vous permet de la trouver disponible à votre demande...


De plus, la paroisse est liée à un contrat de travail avec l’organiste qui assure l’accompagnement musical des célébrations.


Alors, combien donner ?


Pour ce qui est du don à la paroisse, puisque c’est en effet d’un don qu’il s’agit....  la liberté est totale...


        A titre indicatif, 200 à 300 € correspondent à ce que la comptabilité paroissiale estime être un geste correct de votre participation à la vie paroissiale et aux frais occasionnés par votre mariage (dont ceux dus au salaire de l’organiste).


Bien sûr, cela ne doit pas être un obstacle à votre mariage, ni un sujet d’incompréhension ! Vous pouvez toujours en parler au prêtre qui vous prépare au mariage et donner moins ... ou plus !!!!


Merci d’être ainsi participant de la vie de l’Eglise et n’hésitez pas à nous contacter si des éléments ne sont pas clairs. Cela vous permettra d’être pleinement sereins lors de la célébration!.


        Pour les règlements par chèque, nous vous serions reconnaissants de le rédiger à l’ordre de :
                         Paroisse Saint Nom-Chavenay


Merci !

 

Points pratiques pour la cérémonie


DOCUMENTS A APPORTER

Lors de votre mariage à la mairie, il vous sera remis un certificat de mariage civil. Il faut impérativement le donner au célébrant afin qu’il puisse vous marier ! Telle est la loi  de notre pays. Pensez donc à l’apporter au moment de la célébration… ainsi que… vos alliances !


LIVRET POUR LA CEREMONIE

Vous pouvez faire chez vous un petit livret ou une feuille qui permettra à vos amis de suivre la cérémonie. Vous pouvez y mettre les lectures, la prière universelle, les chants éventuels.

Il est préférable d’en montrer la maquette au célébrant avant que vous l’imprimiez définitivement afin d’être sûr de l’ordre du déroulement de la cérémonie (envoi par Mail)

Veillez à ce qu’une personne les ramasse après la célébration.


FLEURS

Vous pouvez fleurir l’église à votre guise pour votre mariage. [On ne pose aucun bouquet sur l’autel, mais éventuellement au pied de l’autel]. La paroisse ne refuse pas que vous les laissiez après la célébration pour la messe du dimanche qui suit votre mariage ! Merci en ce cas ! Par contre, nous vous serions reconnaissants de penser à retirer les éventuels petits bouquets que vous accrocheriez (uniquement avec du raphia) aux bancs ou chaises.

Pour organiser la mise en place des bouquets, leur enlèvement ou leur maintien dans l’église, contacter le secrétariat paroissial qui fera le lien avec les paroissiennes chargées des fleurs.


PHOTOS

Vous pouvez prévoir des photos lors de votre mariage. Cependant, afin de ne pas gêner ce temps de prière qu’est votre mariage à l’église, nous vous demandons soit de recourir à un photographe officiel soit de désigner une ou deux personne maximum pour les photos durant la cérémonie.

Vos amis pourront prendre toutes les photos qu’ils désirent à la sortie, mais nous leur demanderons de bien vouloir ne pas en prendre durant la célébration afin qu’ils participent également avec vous à ce temps de prière par la prière et le recueillement.


ENTREE DANS L’EGLISE

Il n’y a pas de règle particulière pour l’entrée des futurs mariés dans l’église.

Vos amis et participants à la cérémonie sont invités à vous accueillir dans l’église. Pensez donc à leur dire de se placer déjà dans l’église avant la procession d’entrée.


SORTIE DE L’EGLISE

L’assemblée sera invitée à la fin de la célébration à sortir pour vous accueillir sur le parvis de l’église.

Pour des raisons de propreté, de sécurité et de respect envers ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir, veuillez les informer de ne pas jeter de riz. Vos parents et enfants d’honneur pourront sortir avec vous afin d’être sur la photo !


OFFRANDE ET QUETE

Lors du mariage une quête est à assurer pour la vie de la paroisse. Cela peut être le moment où vos parents remettront votre offrande personnelle (à moins que vous souhaitiez la remettre en main propre avant la cérémonie au célébrant ou au presbytère). Prévoyez 2 ou plusieurs adultes pour la quête. Ils peuvent être accompagnés par un enfant tenant la corbeille.

  RETOUR
PAGE D’ACCUEILaccueil.htmlaccueil.htmlaccueil.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1